Régions, Fédéralisme et outils numériques
La délégation aux régions c’est l’accompagnement de la Conférence des Région ,15 réunions depuis Caen. Aide technique ou politique aux régions qui en avaient besoin. Fin de la tutelle de Languedoc-Roussillon.
Outils numériques : lancement d’une nouvelle BASE de données en janvier 2015. Un outil d’aide à l’organisation avec un accès aux données des région, des commission et bientot des groupes locaux Listes d’émargements, convocations, cartons de vote, cartes d’adhérent-es générés par la Base. Synchronisation d’ici fin 2016 avec les listes d’information et de discussion. Outil d’aide à la connaissance du mouvement, à terme il y aura un annuaire public, une base de donnée des compétences et centres d’intérets. Pour la méthode, un groupe de gouvernance et des liens institutionnalisés avec la CNIL .
Fédéralisme : mutualisations, échanges de pratiques, d’outils. Evolution des clés de répartition du financement public pour une meilleure solidarité après les régionales. Les régions ont dû faire face à l’organisation de toute une série d’élections. En l’absence d’une ligne politique nationale claire, les choix stratégiques des régions ont pu donner une image illisible de notre mouvement. Mais en attribuer la seule responsabilité à la subsidiarité c’est faire fi des errances d’une partie de nos élu-es et responsables nationaux.
Lien étroit National – Régions Participation à l’organisation des JDE. Suivi du Budget fédéral avec les référent-es finances. Participation solidaire aux problème financiers du siège, et aide à la recherche de solutions (vente du local et recherche d’un nouvealu. La conférence des Régions par son rôle hors des tendances est un des éléments stabilisants de notre mouvement avec sa capacité à permettre une organisation sereine et un partage des expériences et des moyens.